vendredi 27 mars 2009

Les Chroniques de Slimane Azem

Biographie:
Slimane Azem, né en 1918 en kabylie (algérie) et décédé en 1983 à Moissac (France), est un poète et chanteur algérien de musique kabyle.
Il quitta son village très jeune pour travailler chez un colon à Zéralda. Il arrive en France dès 1937, où il travaille comme aide-électricien à la RATP. près quelques années de travail obligatoire imposé par Allemagne nazie, jusqu à ce qu'il quitte ce travaille pour être gérant d'un café à Paris, c'est a ce moment qu'il ce lance dans la musique et sort sa premier chanson "A Muh a Muh" consacré à l'émigration.

Discographie:
Slimane Azem ,une légende de l'exil
Le temps révolus
Le malheur des temps
chants bèrbères de kabyle
Idhared Ouagour
Volume 4
Ya Mohand Emliyi
Meltiyid Matchfam
Les Fables
Madame,encore a boire
Chants populaire algérien
ou encore "La résidence"

L'un de ses titres le plus populaire est "La carte de résidence"une chanson très rythmique d'origine oriental accompagné d'instruments plutôt varié qui donne une bonne ambiance a la musique, cette partie instrumental s'accorde parfaitement à la voix ainsi que les paroles de l'artiste qui s'inspire vaguement du style Reggae.
Le texte de la chansons et basé sur l'immigration, le racisme, mais aussi les différences sociales, comme par exemple le chommage. Dans ses paroles poignante il explique les difficultés à s'intégrer dans la société, en étant originaire d'un pays étranger.
Mais malheureusement, bien que les idées soit comprise, le texte ne l'est pas, ce qui est dût, à une langue étrangère présente à plusieurs passage de la chanson, c'est donc le seul point négatif de la musique, même si c'est paroles donne une meilleur ambiance a la musique.

Slimane Azem et un grand poète qui veut nous faire partager ses connaissance à travers son vécue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire